118 612 le numéro des renseignements

Pourquoi les Bilbiothèques et les Médiathèques

Qu'est-ce qu'une Bilbiothèque ?Une bibliothèque municipale en France est un endroit géré et administré par la commune ou l'intercommunalité compétente sur son territoire. C'est un lieu ou on conserver soigneusement des collections de livres et autres documents. Pour d'autre super souvent numérique et avoir un accès internet gratuit, il faut ce rendre dans une médiathèque.

Gestion des bibliothèques

Les bibliothèques et médiathèques municipales sont administrées par les mairies. Le maire dédie une équipe d'agent de l'état appelé bibliothécaire (fonctionnaire ou non).
Les écoles de la commune ont bien entendu le droit d'utiliser la bibliothèque pour apprendre aux élèves à utiliser les livres et autres documents pour leurs études.

Sur Place

La consultation des livres, roman recueil de poème est gratuite sur place, il est mis à disposition du public des salles de lecture silencieuse pour le confort de tout le monde. Vous pouvez demander conseil aux employés communaux pour vous aider dans la recherche d'un ouvrage en particulier.
Un accès internet est souvent disponible aux utilisateurs ce qui permets d'étendre l'accès à la culture et la connaissance des citoyens.

Chez soi

La grande majorité des bibliothèques autorisent le prêt des livres et média moyennant une cotisation mensuelle ou annuelle de quelques euros. L'utilisateur à le droit de garder les livres quelques semaines puis a l'obligation de les rendre en parfait état.

Quelques chiffres

En France, 17% de la population sont inscrits dans une bibliothèque avec plus de 250 millions de prêts en une année répartis sur 150 millions de livres, 13 millions de CD et 4 millions de DVD.